18 avril 2019

5 bonnes raisons de préparer des smoothies pour bébé

L’heure du goûter arrive… au début de la diversification alimentaire, on faisait bien attention à donner une petite compote et un laitage et petit à petit on est en manque d’idée pour ce moment qui est un petit repas très important pour les tout-petits. 
Le smoothie, un mélange de fruits mixés, est une très bonne (et belle) alternative pour le goûter de nos bébés.
Voici 5 bonnes raisons d’en préparer à votre bébé ou à votre enfant !

 


Il est rapide à préparer

Le smoothie se prépare à la dernière minute juste avant d’être servi pour que les fruits gardent toutes leurs vitamines. Il suffit de laver les fruits, éventuellement de les peler s’ils ne sont pas bio ou si la peau n’est pas comestible et de les couper en gros morceaux avant de les mixer.

Participation de l’enfant

Votre bébé peut vous aider à le préparer en choisissant lui-même les fruits qu’il souhaite dans son smoothie et s’il est plus grand, il peut vous aider à couper les fruits avec un couteau adapté.

Nutritif et adapté

Le smoothie est une belle façon de proposer des fruits crus contenant ainsi plus de vitamines qu’une compote cuite. Il permet aussi de proposer des fibres toujours présentes dans les fruits et non éliminées lors de la préparation, à la différence d’un jus de fruit.

Variété des saveurs

Vous pouvez varier le smoothie de votre bébé en mélangeant de nombreux fruits en fonction des saisons ou en mettant des fruits congelés pour une version glacée.
Pensez-aussi à y mettre des légumes pour des variations moins sucrées et tout aussi savoureuses et vitaminées (cf recette-ci-dessous réalisées lors de notre atelier Zéro Déchet et la Cuisine de Bébé).

En version milk-shake

Pour un goûter plus complet, vous pouvez ajouter du laitage à votre smoothie, un yaourt ou un petit-suisse et encore mieux quelques céréales comme de l’avoine par exemple pour apporter à votre bébé des sucres complexes lui permettant de passer un début de soirée calme jusqu’au dîner.

Le smoothie permet ainsi de proposer un goûter nomade occasionnel rapidement préparé, varié et équilibré pour votre bébé.

Recette du smoothie fruit-légume de notre atelier Zéro-Déchet :

https://www.cubesetpetitspois.fr/recette-bebe-7-mois/smoothie-brocoli-banane/

https://www.cubesetpetitspois.fr/livre/recettes-pour-bebe-special-parents-debordes/

--------------------------------------------------------
Les ateliers du Dr. Zalejeski avec l'APSEF : http://www.apsef.fr/2019/01/ateliers-diversification-alimentaire.html.